Moderation

Les modérateurs sont de vrai personnes, qui lisent, vérifient et censurent les messages envoyés vers les téléphones portables, les services télétextes et les espaces de discussion, les forums ou messageries web.
Aujourd’hui, la modération est présente dans de nombreux domaines du web. Elle est parfois même obligatoire pour répondre aux lois des pays mais la modération peut être également une valeur ajoutée sur la qualité du contenu de web. Il existe la modération pour les forums, les petites annonces, les images et les photos, les vidéos et tout les autres formats visuels ou écrits.

En général, la modération est nécessaire afin :
d’animer un forum de discussion ou une messagerie on-line sur portable
de protéger la réputation d’une marque qui héberge l’espace ou le chat
de minimiser les chances que le propriétaire d’une marque se trouve en violation de la loi.

Si certains message ne posent que des problèmes de bienséance (message d’insultes, publicité), de nombreux autres sont hautement illégaux (messages racistes, appels à la haine et au meurtre, pédophilie, prostitution, incitation au piratage, etc.)
Par ailleurs, les logiciels robots d’analyse automatique de messages se révèlent incapables de détecter à coup sûr les messages litigieux.
Il est donc indispensable que tout environnement communautaire soit modéré afin d’améliorer la sécurité d’un site.
Certaines entreprises ont leur propre service de modération interne, mais pour un large site à grande participation qui nécessite quotidiennement et sans exception une modération efficace et digne de confiance, la meilleure solution est une sous-traitance de la modération.